[]

Qui est responsable de Zen Pour Vous et qui a créé ce cours ?

L’équipe de la première génération de Zen Pour Vous (ZPV) fût composée de Claude Ryu Taï Philippe et ses collaborateurs (auteur, rédacteur, traducteur, pédagogue, enseignent du Zen et informaticien) au début des années 1990. Ils ont su créer ce cours et suivre les étudiants sur une période de plus de 15 ans, soit de 1995 à 2011.

En 2011-12, une équipe de deuxième génération de professionnel et pratiquant du Zen se met en place sous la direction Benoît Koya Senécal. Dans une transition en douceur et naturelle, ils ont repris la relève dans la direction, la rédaction, la pédagogie et l’enseignement auprès des étudiants de ZPV.

Qui est responsable de la direction et l’enseignement pédagogique de Zen Pour Vous ?

Les cours zen pour Vous sont depuis 2011 sous la direction du moine et enseignent Koya Benoît Senécal qui a fondé et dirige la Communauté de Méditation Zen de Québec (www.comzenquebec.ca). Il est l’héritier et le successeur désigné par l’auteur Claude Ryu Taï Philippe. L’engagement pris par Koya Benoît Senécal est de permettre à tout être humain de réaliser son « esprit véritable », sa « nature propre » ou « nature de Bouddha » par la pratique du Zen, et ce, pour le bien de tout les êtres. Le suivi pédagogique et la correspondance avec les étudiants sont assurés par lui, et par des membres dûment qualifiés de sa communauté.

Qui a créé ce cours ?

Claude RYU TAÏ PHILIPPE est moine et enseignant du Zen. Il a été également thérapeute, spécialisé en intégration psycho-corporelle, et animateur de séminaires de développement personnel. Il a étudié, pratiqué puis enseigné le Zen sous la direction de Maître DESHIMARU (1914-1982). Il fut de 1969 jusqu’à la mort de celui-ci un des très proches disciples du maître. Il a eu l’idée de ce cours et en a défini la structure. Il en a personnellement réalisé toute la partie "Pratiquer".

Brigitte Roussillon, agrégée de Lettres, puis rédactrice en chef dans un groupe de presse français, est maintenant psycho-thérapeute. Elle pratique le bouddhisme de longue date, d’abord dans la tradition tibétaine, puis dans le Zen. Elle a étroitement collaboré à la mise au point et à la rédaction initiale de ce cours.

Peggy Crawford (1918-2015) a traduit "Zen Pour Vous" du français à l’anglais américain, elle a pratiqué le Zen Rinzai aux Etats Unis depuis 1972 puis le Zen Soto en France depuis 1995. Grande photographe, elle a parcouru le monde pendant toute sa vie. Elle a fait des expositions de photos en Amérique, en Europe, et au Moyen Orient et au cours des dernières années s’était intéressé à la vie des femmes traditionnelles et modernes au Yémen dont elle a fait des portraits.

Márcia Borges de Barros a traduit "Zen Pour Vous" du français au portugais Brésilien. Elle a commencé sa pratique en France en 1983 avec le groupe de Me Deshimaru. Elle a ensuite pratiqué avec le maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh. Au moment de ce travail de traduction, elle était journaliste, traductrice et fonctionnaire du gouvernement brésilien à Brasilia.

Retour


Zen Pour Vous : enseignement en ligne du ZEN à Québec  Contact : info (at) zenpourvous (dot) org

Site réalisé par - eLeDo - et Clemens Stolle avec - SPIP - logiciel libre sous licence GNU/GPL - Programmation par Graphisme Concept